EBC : faire partie de la solution pour un avenir durable

L’histoire de Marie-Claude Houle

Tuesday, January 30, 2024
EBC est une entreprise canadienne leader en construction qui présente un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliards de dollars et qui réunit 1 700 employé.e.s. Elle œuvre dans les secteurs du bâtiment, des travaux civils et des mines. L’un de ses principaux éléments différenciateurs? Son désir de faire partie de la solution pour un avenir durable. Avec des projets comme des parcs éoliens, des centrales hydroélectriques et des infrastructures de transports en commun, Marie-Claude Houle, présidente et cheffe de la direction, est confiante que ses projets de développement durable font une réelle différence.

Marie-Claude a repris l’entreprise de son père en 1999, après y avoir travaillé un peu plus de 10 ans. Avec des études en génie civil, elle a commencé sa carrière comme assistante de projet. Suite à un Master of Business Administration (MBA), elle revient en force dans un poste de direction, puis comme adjointe au vice-président de la construction.

LES FACTEURS ESG AU COEUR DE LA DÉMARCHE

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont au cœur des opérations et des piliers stratégiques d’EBC. Concrètement, cela se traduit par un engagement ferme envers le développement durable, qui inclut, entre autres, d’être leader en santé et sécurité, de garantir une croissance contrôlée et durable, d’assurer l’équité, la diversité et l’inclusion et d’utiliser des technologies de pointe pour assurer la longévité de ses réalisations. Au final, le programme de développement durable d’EBC couvre plus d’une vingtaine de critères, répartis dans les trois facteurs ESG.

« On veut léguer des infrastructures durables qui font du bien à la société et qui sont utiles pour les communautés : des musées, des écoles, des stades sportifs, mais aussi des projets hydroélectriques, éoliens et de transports en commun ».

LA PLACE DES FEMMES EN CONSTRUCTION

Évoluant dans un milieu traditionnellement masculin, Marie-Claude assure avoir été très bien accueillie dans le secteur de la construction et se fait un devoir d’offrir un milieu de travail sain et prometteur pour les femmes.

« C'est en investissant dans la relève et en soutenant des organisations telles que Les Elles de la construction que nous pérennisons la place des femmes ayant des aspirations professionnelles dans le domaine ».

Comment EBC s’assure-t-elle que le nombre de femmes dans le secteur de la construction continue d’augmenter? « Premièrement, en s’assurant de mettre en place des conditions gagnantes pour les femmes, puis en poursuivant notre plaidoyer qui démontre que le métier est tout indiqué pour les femmes qui souhaitent s’épanouir et développer une belle carrière. Nous devons faire rayonner nos femmes sur différentes plateformes pour en inspirer d’autres à poursuivre leur rêve », ajoute Marie-Claude.

UN AVENIR RADIEUX, MAIS PAS SANS DÉFIS

Avec les populations grandissantes, les projets d’énergies renouvelables et la rénovation des infrastructures des années 1960, Marie-Claude et son équipe ont beaucoup de pain sur la planche!

Très heureuse de tous ces projets, elle doit toutefois veiller à la saine gestion des risques.

« Être entrepreneur.e en construction, c'est œuvrer au sein d'un secteur risqué où il faut évaluer des coûts de construction à prix ferme, pour des projets de grande envergure et qui s’échelonnent sur de longues périodes de temps Et ce, dans un contexte d’imprévisibilité des prix et où la pénurie de main-d’œuvre est bien présente ».

Avec tous ces facteurs en tête, elle mentionne pouvoir dire que la gestion des risques est plutôt hasardeuse. C’est pourquoi il est très important pour EBC d’avoir un portefeuille de projets diversifiés et de poursuivre les démarches afin que les contrats soient élaborés en mode collaboratif.

UNE CROISSANCE SOUTENUE, MAIS CONTRÔLÉE

Par son domaine d’activité, l’entreprise EBC est dépendante des cycles du marché. Certaines années, l'entreprise connaît une forte croissance, alors que d'autres sont marquées par une croissance plus faible. Selon le contexte et les contraintes du marché, Marie-Claude recherche tout de même une croissance contrôlée.

Comment fait-elle pour continuer à croître? L’entrepreneure, toujours pleine d’idées, souhaite poursuivre l’expansion géographique déjà entamée dans les provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. En parallèle, elle a accueilli en 2022 deux actionnaires institutionnels et évalue la possibilité de faire des acquisitions. Finalement, la création de partenariats avec d’autres joueurs de l’industrie permet de partager les risques, les expertises et les ressources afin de bien servir sa clientèle et de créer de la valeur.

L'ENTREPRISE EN CHIFFRES

1,4 milliards : Le chiffre d’affaires en dollars

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur EBC, ses projets et son entrepreneure, rendez-vous sur le site Web de l’entreprise!